Libertas

Libertas 2019-01-18T08:39:01+01:00

Project Description

Libertas

L’arbre de May, l’arbre de la liberté

La coutume du May ou mai est très ancienne puisqu’on en trouve des traces dès le Moyen Age. Elle désigne le droit, octroyé, de prélever en forêt un jeune arbre pour le planter au retour du printemps devant la demeure d’une personne que l’on veut honorer. Le renouveau de la nature prenant sa pleine expansion en mai, c’est au premier jour de ce mois qu’on associe ce rituel.

Cette fête, qui inaugure le mois anciennement consacré à Flore, prit au fil du temps un aspect plus social et fut étendue à des manifestations politiques ou s’exprimaient un certain esprit d’indépendance et de liberté vis-à-vis des autorités. Cet arbre, prélevé dans le domaine forestier si strictement protégé par les propriétaires seigneuriaux ou monastiques, était signe et symbole d’une parcelle de libération. C’est donc tout naturellement que, aux premiers frémissements de la Révolution française, le may fut baptisé arbre de la nation, arbre de la fraternité ou arbre de la liberté.

Les plantations de l’arbre de la liberté perdirent très vite leur caractère bon enfant pour se colorer de violence révolutionnaire et de discours vengeurs.

On constate que ces arbres, dans l’enthousiasme révolutionnaire, ont été plantés en dépit des règles les plus élémentaires. Déjà, l’arbre de May, n’était pas forcément pourvu de racines et pouvaient être une sorte de mât enrubanné : la survie était impossible.

Aussi, le choix de l’espèce doit tenir compte de la noblesse de l’arbre, du symbole qu’il incarne mais aussi de ses possibilités d’adaptation au climat local et de ses chances de reprise… Le député France Hell avait donné quelques indications : l’arbre de la liberté et de l’égalité devait être un chêne alors que l’arbre de la fraternité devait être « choisi parmi les arbres exotiques acclimatés en France, surtout de ceux naturels au sol de nos frères et amis libre de l’Amérique septentrionale, pour marquer que le peuple français veut vivre en paix avec tous les peuples du monde. »

Réalisation du tableau « LIBERTAS »

« LIBERTAS » est la signification du mot liberté en latin. « LIBERTAS » représente l’Arbre de la Liberté.

Pour la réalisation de ce tableau, je me suis inspirée de l’écorce du chêne (arbre le plus décoré pour marquer la liberté). Pour l’esprit révolutionnaire, j’ai réalisé des « chardons » pour rappeler les cocardes et l’idée de drapeaux.

Contact

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]